Un PEB élevé garantit
une vente plus rapide
à un meilleur prix !

Le PEB mesure la performance énergétique du bâtiment. Un peu comme pour l’électroménager. Du niveau G, le plus mauvais, au niveau A++, le plus élevé. C’est une obligation légale, mieux vaut l’avoir !

Le certificat de performance énergétique du bâtiment est une réglementation européenne. En Belgique, il est conçu à “la belge” : ses exigences varient selon la région. Par ailleurs, il existe une version pour les bâtiments déjà existants et une version pour les nouvelles constructions.

C’est une est une échelle de performance, il indique la capacité d’un bâtiment à être économe ou non en matière d’énergie. Toutefois, il s’agit d’une échelle théorique. Le mode de vie de l’occupant peut faire mentir le PEB.

En réduisant les frais énergétiques d’un bâtiment, son PEB et par conséquent sa valeur sont boostés. Par exemple, un PEB E devient PEB B. Pour une construction de 215 000 euros, la plus value est 23 435 euros soit 10.9%. On note aussi que les habitations possédant un PEB de première catégorie (A+, A, B ) se vendent dans des délais plus courts. Il faut compter en moyenne 25 jours de plus pour des PEB moins élevés

Plusieurs solutions
pour améliorer un PEB

Attention dans certains cas un permis de bâtir sera indispensable.

L’isolation des murs, de la façade, du sol, de la toiture à un impact sur le rendement énergétique de l’habitation. Le remplacement des portes, des châssis, du vitrage est également recommandé.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un entrepreneur. Choisir une option parmi d’autres est parfois plus onéreux que d’en choisir plusieurs.

Les panneaux photovoltaïques, les installations de chauffage comme une chaudière, comme un boiler comme une pompe à chaleur peuvent également avoir un impact énergétique sur une maison. Cela dit, ces modifications ne garantissent pas à elles seules l’obtention du PEB.

job - travailler chez wolfs

Comment obtenir
un certificat

Le contrôle est extrêmement sévère. Faites-vous accompagner. Faire valider un dossier PEB peut coûter jusqu’à 300 euros selon la région.

Le certificateur PEB réalise un état des lieux du bâtiment, de la maison. Ensuite, à l’aide des données récoltées, il effectue un calcul grâce à un logiciel. Vous obtenez alors la note de votre habitation.

Les éléments pris en compte sont multiples :

  • L’isolation de la maison
  • L’installation de chauffage
  • L’installation des sanitaires
  • La ventilation
  • Ainsi que de nombreux autres éléments

Le certificat a une durée de vie de 10 ans. Il est transmis aux acheteurs ou communiqué en copie dans le bail au locataire.

Si des travaux sont réalisés au cours des 10 années qui suivent son obtention, sa validité peut faire l’objet de discussions. Il sera peut-être nécessaire de demander une nouvelle expertise.