Le PEB mesure la performance énergétique du bâtiment. Un peu comme pour l’électroménager. Du niveau G, le plus mauvais, au niveau A++, le plus élevé. C’est une obligation légale, mieux vaut l’avoir !
Le certificat de performance énergétique du bâtiment, PEB, est une réglementation européenne. En Belgique, il est conçu à “la belge” : ses exigences varient selon la région. Par ailleurs, il existe une version pour les bâtiments déjà existants et une version pour les nouvelles constructions.
Le PEB est une échelle de performance, il indique la capacité d’un bâtiment à être économe ou non en matière d’énergie. Toutefois, il s’agit d’une échelle théorique. Le mode de vie de l’occupant peut faire mentir le PEB.
En réduisant les frais énergétiques d’un bâtiment, son PEB et par conséquent sa valeur sont boostés. Par exemple, un PEB E devient PEB B. Pour une construction de 215 000 euros, la plus value est 23 435 euros soit 10.9%. On note aussi que les habitations possédant un PEB de première catégorie (A+, A, B ) se vendent dans des délais plus courts. Il faut compter en moyenne 25 jours de plus pour des PEB moins élevés